De nombreux médecins vous ont déclaré stériles et dit que vous n'aurez jamais d'enfants...
Vous avez accouché d'un bébé prématuré avec soi-disant peu d'années devant lui...
Vous avez été victime de fausses couches à répétition...
Finalement, comme par miracle, vous êtes bien enceinte avec un bébé qui va bien.
Ce ne sont que quelques exemples qui poussent certains parents à choisir un prénom relatif au miracle à leur bébé.
Si tel est votre cas et que vous êtes à la recherche d'un prénom qui signifie miracle, cet article est pour vous.

Origine du mot "miracle"

Le mot miracle est un mot ancien. Ce qui signifie qu'il existe des "miracles" à toutes les époques de l'histoire.
Le terme "miracle" dérive d'un substantif grec neutre μῖρα, qui signifie miracle, pouvant prendre la forme d'une intervention divine, comme on peut le constater aujourd'hui dans de nombreuses religions du monde.
Ce mot "miracle" est entré en latin à partir du Grec, et le terme est entré en français au 12ème siècle pour décrire un acte divin.
Le terme français signifie littéralement "un tour du destin", et un grand nombre d'usages attestent de son extension aux actes de nature physique.
Au XVIIe siècle, les miracles étaient surtout compris en référence à des "interventions divines" dans la nature et dans l'histoire (par exemple en ce qui concerne les "guérisons par la foi").
Avec la Révolution française, on s'est progressivement tourné de plus en plus vers l'interprétation religieuse du mot "miracle".
Au cours des siècles, le mot "miracle" a été utilisé pour décrire de nombreux phénomènes naturels et artificiels.
Un miracle désigne et implique quelque chose de rare et d'inattendu.
Un miracle a une connotation religieuse et signifie "une intervention divine particulière dans notre vie quotidienne".

Quels sont les miracles

Les miracles font partie de la culture humaine depuis toujours et sont un élément essentiel de notre existence.
Pour les chrétiens, ce monde ne peut exister sans l'intervention de Dieu.
Le premier miracle, le fondement du monde, a été l'incarnation de la Sainte Trinité et le baptême dans le Jourdain et dans le sein du ciel.
Ce miracle a été confirmé dans la vie de Jésus. Dieu s'est fait homme pour racheter son Fils unique et le monde entier (Marc 1,1-13).
C'est le miracle central du christianisme.

Les miracles sont des choses que nous ne pouvons pas expliquer, mais ils existent dans tous les domaines de notre vie.
Ils sont partout : dans les sciences, les arts, la littérature ou la vie quotidienne.
Même si nous ne pouvons pas expliquer le phénomène, nous pouvons toujours l'admirer pour son charme.
Un miracle est la manifestation de quelque chose qui se situe hors des limites naturelles.

L'une des principales caractéristiques du mot "miracle" est son utilisation, surtout aujourd'hui, pour désigner un acte divin d'intervention dans les activités humaines.
Un certain nombre d'usages dans le domaine de la sociologie, des sciences sociales et politiques, de la psychologie et de la biologie permettent de comprendre l'idée de miracles moderne sous un angle différent et de montrer qu'ils ne sont pas l'apanage des croyants religieux, mais peuvent se produire dans n'importe quel contexte.
Ainsi, les miracles qui se sont produits au cours de la vie de personnages historiques, tels que Jésus-Christ, le Bouddha historique, Mahomet ou d'autres chefs religieux ou personnages historiques éminents, sont désormais un sujet d'études pour les scientifiques.

Définition du miracle

La définition d'un miracle par un scientifique est différente de celle d'un croyant religieux : pour un scientifique, un miracle est un phénomène qui n'est pas soumis à des lois ou à une explication rationnelle.

Ainsi, le miracle d'un nouveau-né est impossible au sens d'un croyant religieux, car il ne peut être prédit ni même expliqué par la nature.
Mais, selon la définition scientifique, il s'agit d'un effet réel très difficile à expliquer.
En fait, le miracle d'un nouveau-né est très rare, comme l'est le miracle de la naissance elle-même.
Cela signifie qu'une naissance naturelle est un miracle par définition.

Pour comprendre ce que nous entendons par "miracle" aujourd'hui, nous devons nous pencher sur sa signification lorsqu'il était utilisé dans l'antiquité.
Les Grecs croyaient que la vie était pleine de "miracles".
Selon eux, le cosmos était créé par un "être divin" qui, par ses pouvoirs de création, était capable d'intervenir dans la vie des humains et de faire se produire des choses autrement impossibles.
Le concept du miraculeux était courant dans la Grèce antique, surtout au 6e siècle avant Jésus-Christ.
À cette époque, les philosophes et les poètes grecs, comme le poète Homère, exprimaient dans leurs textes l'idée que la vie est pleine de "miracles".
Par exemple, les dieux faisaient se lever le soleil le matin...Ils étaient également capables de créer et de détruire le monde par leur propre volonté.

Le terme miracle est généralement défini comme une intervention inattendue ou improbable de nature spirituelle ou transcendante.
La majorité d'entre nous pense au mot "miracle" en association avec des thèmes religieux.
Mais le terme "miracle" peut avoir bien d'autres significations et de nombreux usages.
Sa portée inclut donc la découverte la plus surprenante, et ne se limite pas à une signification religieuse.
Il est couramment utilisé pour décrire des événements et des situations naturels qui ne peuvent être expliquées par des moyens connus.

Prénoms filles qui signifient "miracle" ou qui sont relatifs au miracle

Aîssata: ce prénom est la version sénégalaise du prénom arabe Aîcha. Ce prénom signifie "grâce" en sénégalais. La variante Aissata signifie "celle qui vivra". Ce prénom a d'autres variantes comme Aïssatou, Aïssa, Aissatou, Aissata, Aïssé et Aissa.

Bénédicte: qui signifie protégé par Dieu. Un prénom qui avait sa meilleure cote en 1980.

Dorothée: ce prénom vient du grec Dôrothea, signifie "don de Dieu" (theos) et a connu un succès en 1980, 1981, probablement liée à la célébrité de la chanteuse pour enfants Dorothée.
Ce prénom a plusieurs variantes Dora, Théodora, Isidora, Isadora, Dorothy, Dorothéa, Théa, Téa, Thea, Théana, Teeyah, Téha, Tea et Thélia.

Gwenn: ce prénom vient du celte Gwenn pour "blanc" et par extension "pur", "saint", "béni".
Le mot Gwenn entre dans la composition de nombreux prénoms bretons et gallois comme Gwendoline, Gwenaëlle.

Jeanne: qui signifie prénom hébraïque " Dieu pardonne ". C'est un prénom médiéval par excellence qui a connu plusieurs vagues de succès.

Jessica: ce prénom vient du prénom anglais Jesse, lui-même issu de l'Hébreu Yishay, à l'origine d'Isaïe et signifie "don", "cadeau", "présent" ou "bénédiction".

Mila: c'est un prénom dérivé d'un mot espagnol qui signifie "miracle".
Ce prénom possède plusieurs variantes Myla, Milla, Mylla, Mila-Rose et également les prénoms Milana, Milena, Mylana, Miléna, Milane et Mylane.

Miracle: c'est un prénom féminin considéré comme la version moderne du prénom Désirée.
Ce prénom se trouve dans le top 2000 des prénoms les plus attribués en France.

Mireille: c'est un prénom typique des années 1940 et 1950. Ce prénom vient du latin "miracula"  miracle. Mireille est aussi la forme française de l'Occitan Mirèio.

Nathanaëlle issu de l'hébreu qui signifie "Dieu a donné".

Nessa, ce prénom diminutif de Vanessa vient de l'hébreu "miracle" avec ses variantes Nesma, Ness, Neyssa, Nessy, Nessayem

Prénoms garçons qui signifient "miracle" ou qui sont relatifs au miracle

Aaron: c'est un prénom biblique devenu à la mode depuis 2004. Aharon est une autre variante de ce prénom.

Célestin: ce prénom est une variante de Céleste, d'origine latine, qui signifie "céleste".

Gabriel: d'origine hébraîque et biblique, Gabriel signifie "force de Dieu". C'est un des prénoms les plus donnés en France ces dernières années.

Jacob: d'origine hébraïque, ce prénom signifie "Dieu a soutenu". Jacques est la forme française de Jacob. Le prénom Jacques a été très à la mode en France pendant 30 ans.

Jean: c'est le prénom masculin le plus donné en France pendant plus de 50 ans (de 1900 à 1957).
D'origine hébraïque, Jean signifie "Dieu a fait grâce".
Les variantes sont John, la forme anglo-américaine de Jean et Jack le diminutif de John. Il y a aussi Jackson (fils de Jack).

Mathis, avec des variantes Mathys, Matys, Matisse, Matthis, Mattis, Matthus, Matis et Mattys. C'est une forme flamande, néerlandaise et provençale de Mathieu, d'origine hébraïque, signifie "don de Dieu".

Mathéo: la forme italienne et espagnole de Mathieu avec des variantes Mattéo, Matéo, Matteo, Mateo, Matheo, Matthéo, Matt, Matthew (l'origine anglo-saxonne de Mathieu)

Nathanaël: d'origine hébraïque, ce prénom signifie "Dieu a donné". Ce prénom figure toujours dans le top 200 des prénoms les plus donnés en France. Nathaniel et Nathanael sont des variantes.

Raphaël ou Raphael: c'est un des prénoms les plus donnés en France de ces dernières années. Raphaël est d'origine hébraïque et signifie "Dieu a guéri".

Thaddée, c'est un prénom d'origine grecque. Signifie "don de Dieu" (miracle)
Thaddée est une variante de Théodore. Tous les prénoms qui commencent par Théo sont relatifs au miracle, au "don de Dieu": Théo, Theo, Theodore, Teodor, Théophane, Théophile, Théotime.

Loreto, Ce prénom est très rare en France car donné que 27 fois depuis 1900 jusqu'à ce jour. Dérivé d'une ville appelée Lauretum. Au XIIIe siècle, la maison de la Vierge Marie aurait été transportée par un ange de Nazareth à Lauretum. Signifie "miraculeux".

En espérant que cet article vous a aidé dans votre choix d'un prénom pour votre bébé.
Vous avez le choix entre des prénoms très attribués ou très rares en France.